Un coaching mental sur mesure et adapté à vos besoins

3 points clés pour entrer dans votre zone de performance

Des objectifs sportifs précis

Les personnes qui réussissent ont en commun la capacité de définir très précisément leurs objectifs.

Malheureusement je rencontre trop souvent des sportifs qui ont la victoire comme seul objectif, si cette logique est compréhensible car c’est le but de toute compétition, elle est cependant inadaptée pour nous permettre de performer.

La raison est simple :

Il faut bien comprendre que la victoire n’est pas un objectif mais une récompense car elle intervient après la compétition, or un objectif doit nous permettre de nous concentrer sur ce que nous allons faire pendant la compétition.

Partant de cette logique, les sportifs qui souhaitent performer ont tout intérêt à se fixer des objectifs de maîtrise plutôt que des objectifs de résultat.

Ce que j’appelle un objectif de maîtrise est une intention tactique que l’on doit pourvoir mettre en place sur toute la durée de l’épreuve, il s’agit un repère sur lequel nous appuyer pour entrer dans notre Zone de performance.

Cette intention doit être la plus simple possible, adaptée à nos capacités techniques et physiques et surtout elle ne doit dépendre que de nous, car si la réussite de l’objectif dépend de l’adversaire nous n’avons pas 100% de contrôle dessus, ce qui nous fait perdre notre confiance.

Une confiance à toute épreuve pendant vos entrainements et compétitions

 » Ne fais pas d’erreur »,  »assure le coup »,  »ne prends plus de risque » qui n’a jamais prononcé ces mots dans les moments importants d’une compétition ?

Si nous répétons ces phrases, c’est avant tout parce que nous avons peur d’échouer.

Au fond c’est logique, tenter sa chance, c’est prendre un risque et donc, s’engager dans quelque chose qui n’est pas sûr de réussir.

Le problème, c’est qu’il est impossible d’améliorer ses performances en refusant de prendre des risques, et ça, les sportifs qui s’entraînent mentalement l’ont bien compris.

Pour eux, il n’y a pas de notion d’échec, car chaque risque pris est un moyen de découvrir ce qui fonctionne ou non dans leur pratique, afin d’éliminer les stratégies perdantes et se concentrer uniquement, sur celles qui leur offrent le plus de chance de réussite.

Pour avoir confiance en soi, il faut donc avoir une vision à long terme, c’est le seul moyen de connaître ses points forts.

Attention, nous parlons la de réels points forts, quelque chose que nous sommes capable de réussir 90% du temps et sur quoi nous allons nous appuyer pour conserver notre confiance en compétition.

Car contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de coté innée dans le mental, il n’y a que des sportifs qui ont pris le temps de s’y entraîner.

Une concentration optimale

(Complémentaire à votre entrainement physique et technique)

Il y a quelque chose d’étrange dans le sport, les entraîneurs et les sportifs, toutes pratiques confondus, s’accordent pour dire que la concentration est l’élément principal de la performance.

Pourtant quand on demande à ces mêmes personnes combien de temps elles consacrent à améliorer cette capacité les réponses sont toujours les mêmes…

Tout le monde sait que la concentration est le point le plus important pour être performant mais personne ne la travaille…

Et c’est bien dommage car faire de la compétition sans travailler sa concentration est à peu près aussi efficace que passer un examen sans avoir révisé, ça peut passer mais seulement si nous ne sommes pas poussé dans nos limites.

Or en compétition, à part les rares fois ou nous sommes largement supérieur à nos adversaires, nos limites ne sont jamais très loin.

Bien-sur le physique et la technique doivent rester la base de la préparation, mais un sportif qui souhaite performer, devra forcément inclure l’entraînement mental dans sa pratique.

Apprendre à développer sa concentration est donc une étape obligatoire de la performance, ceux qui prennent le temps de la travailler jouent toujours avec un coup d’avance sur leurs adversaires.