Le paradoxe du tennis
L’un des plus grand paradoxe du tennis tient sûrement dans la phrase suivante :
Si l’aspect mental intervient entre 50 et 80% dans le résultat d’un match, pourquoi personne ne prend le temps de le travailler ?
La réponse est simple, on ne sait pas trop ce qui se cache derrière.
Ni par où commencer… C’est probablement pour ça que cette partie n’est JAMAIS abordé dans les entraînements. Au fond c’est logique. Autant on imagine facilement les gains à travailler sur notre technique pour avoir des gestes propres et efficaces, autant le mental…
Pourtant c’est LE point le plus rentable de la performance. Statistiquement un set perdu par 2 jeux d’écart s’est joué sur environ 5 points. Être solide mentalement augmente fortement les chances de faire basculer la rencontre en votre faveur. Souvenez-vous de ces matchs que vous avez perdu de justesse…
Alors comment faire pour progresser sur ce point ?
Il y a des qualités communes à tous ceux qui sont bon dans ce domaine. Par exemple, ils ont confiance en eux et savent se concentrer sur les bonnes choses, au bon moment et sont capables de le répéter pendant toute la durée d’un match. Ces joueurs appliquent cette recette de façon systématique, soit parce qu’ils ont été éduqués dans ce sens, soit parce que leurs motivations les ont poussés à développer ces compétences.
La 1ere clé pour s’améliorer dans ce domaine est de changer votre approche de l’entraînement. Trop souvent les joueurs voient l’entraînement comme la partie facile et le match comme la partie difficile. C’est ce qui explique qu’ils ont la sensation de mieux jouer à l’entraînement qu’en match. Car les intentions ne sont pas les mêmes.
A l’entraînement, ils s’engagent dans la balle et visent les cibles fixé par leur entraîneur, ils s’autorisent à faire des erreurs car c’est comme cela qu’on progresse. Par contre, une fois en match les intentions changent et se transforment souvent en »mets la balle dans le court, ne fais pas de faute ». Autrement dit, ces joueurs cherchent à développer un jeu d’attaque à l’entraînement mais finissent par jouer un jeu défensif en match.
Dans ces conditions, il est impossible d’avoir confiance dans son jeu.
L’autre point qui fait la différence, est que ces joueurs n’accordent pas la même importance à une même balle suivant qu’elle soit joué à l’entraînement ou en match.
Je m’explique :
Imaginons que vous êtes l’entraînement , vous devez frapper 10 balles à la suite, vous passez les 9 première mais la 10ème s’arrête dans le filet, vous serez sûrement déçu mais vous pourrez considérer que l’exercice est réussi puisque vous avez passé 90% de vos frappes.
Maintenant, imaginons la même situation qui se produit dans un match serré sur un point important (balle de break ou balle de set) est-ce que vous accorderez plus d’importance aux 9 frappes réussies ou à la 10ème frappe dans le filet qui donne le point à l’adversaire ?
Pour la grande majorité des joueurs, la balle raté en match entraînera beaucoup plus de déception et de frustration. Encore une fois, il est normal qu’une balle faute entraîne une frustration.
Mais il est impossible de progresser mentalement si pour cette même faute, votre analyse est différente suivant qu’elle ait eu lieu en match ou à l’entraînement.
A ce stade vous avez 2 options à tester :
- Soit vous décidez de jouer en match en attaquant comme à l’entraînement quitte à faire plus de fautes.
- Soit décidez l’approche inverse et vous vous entraînez avec l’intention de ne pas faire de faute à l’entraînement comme lorsque vous êtes en match.
Cela prendra plus ou moins de temps pour performer en fonction de l’approche que vous choisissez et votre niveau de jeu, mais au moins vous serez sur la bonne voie.